sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Comment Ouvrir une Pizzeria : Recettes du Succès dans la Restauration

Comment Ouvrir une Pizzeria : Recettes du Succès dans la Restauration


Comment Ouvrir une Pizzeria Selon de récents sondages, la pizza est l’un des mets les plus appréciés et les plus aimés au monde. En effet, on compte des milliards de parts de pizzas qui sont consommées chaque année. Et même si ce plat a une origine italienne, ce sont les Américains et les Français qui sont les plus grands consommateurs de pizzas au monde. Et cette tendance ne fait que croitre étant donné que la pizza peut se décliner en diverses saveurs et utiliser de nombreuses associations d’ingrédients. Si vous souhaitez apporter votre part de créativité en proposant une pizza originale et délicieuse sur le marché français, pourquoi ne pas ouvrir une pizzeria. Ce type de service de restauration a encore de beaux jours de lui.

Ouvrir une pizzeria : les impératifs dans la préparation du démarrage

La préparation du projet d’ouverture d’une pizzeria

La préparation du démarrage d’une pizzeria comme pour ouvrir un fast food, doit être bien menée. Il faudra étudier le marché et l’aspect financier avec minutie.

L’étude de marché avant l’ouverture de la pizzeria

Avant d’ouvrir votre pizzeria, le passage par l’étude de marché est indispensable. Les résultats de cette analyse va vous permettre d’avoir des informations qualitatives et quantitatives du marché local. Cela permet d’avoir des données sur le marché de la restauration dans une zone géographique donnée. Vous pourrez également connaitre les tendances sur la demande et la consommation de pizzas localement. En d’autres termes, vous analyserez les habitudes et pratiques des potentiels clients en matière de consommation de pizza et des habitudes de restauration. Vous pourrez également analyser ce que proposent les concurrents, les produits et services qu’ils proposent ainsi que leur politique de prix et de positionnement. C’est aussi à travers l’étude de marché que vous saurez les différents cadrages juridiques et le contexte environnemental. Vous pourrez de ce fait, identifier la bonne zone et le local où implanter votre pizzeria.

L’établissement du business plan

L’analyse de l’offre
Lorsque vous réalisez l’étude de marché pour votre société de pizzeria, il est important de bien définir l’offre. Pour cela, vous devez connaitre avec pertinence les besoins de votre clientèle cible et adapter l’offre pour ces derniers. Ce sera seulement en connaissant leurs besoins que vous pourrez déterminer quel type de pizza et quel concept de pizzeria vous allez lancer. Vous pourrez aussi, à partir des données collectées, établir les menus de la pizzeria et adapter un service répondant aux attentes de vos potentiels clients.
La stratégie de développement de la pizzeria
En définissant votre stratégie de développement bien en amont de l’ouverture de la pizzeria, vous pourrez déterminer tous les axes permettant d’attirer vos cibles et les fidéliser. Vous aurez ainsi, à construire un plan marketing et de communication pertinente. Vous pouvez également déterminer une stratégie de tarification spécifique et des services qui se démarquent de ceux de vos concurrents.
Le business model de votre pizzeria
Cet aspect ne peut également être défini sans une bonne étude de marché. Vous pourrez ainsi, définir les produits et les services à proposer dans votre restaurant. Cela aide à connaitre tous les paramètres qui vont permettre à votre établissement de restauration de générer de l’argent. Autrement, c’est grâce à ce business model qu’on saura comment la pizzeria va faire de l’argent pour pouvoir exister dans le temps.
La prévision financière de la société de pizzeria
Cette prévision financière est à présenter dans le business plan sur les 3 ou 5 ans à venir, sous forme de tableaux. Dans ce prévisionnel, on retrouvera comme dans un plan d’affaires pour ouvrir une sandwicherie, le bilan prévisionnel de la société. Vous y présenterez également la prévision concernant le compte de résultat et le flux de trésorerie. On y retrouvera entre autres, les prévisions de chiffres d’affaires, mais aussi les prévisions de charges et de dépenses en tout genre.

Ouvrir une pizzeria indépendante ou une pizzeria franchisée ?

Une bonne étude du marché va aussi vous permettre de déterminer si vous allez ouvrir une pizzeria indépendante ou une société franchisée. Ainsi, en devenant une pizzeria indépendante, vous allez créer une nouvelle société avec un concept qui vous est propre.

La pizzeria franchisée

Si vous vous positionnez sur la société de pizzeria franchisée, vous allez surfer sur un concept qui a déjà fait ses preuves sur le marché. En effet, vous allez devenir une franchisée d’une marque qui a une forte notoriété et réputation sur le marché de la pizza. Elle vous fera de ce fait, profiter de ses compétences et savoirs faire. Vous pouvez profiter de sa notoriété et du concept qu’elle a déjà lancé et muri sur le marché. Il faut aussi noter que vous allez respecter une carte et un processus de production et de commercialisation de la pizza déjà en place. La marque peut dans ce cas, imposer des fournisseurs stricts, des équipements spécifiques, les mêmes tarifs pour son réseau de franchisé, etc. Par ailleurs, il faut noter que lorsque vous devenez un franchisé d’une marque reconnue dans la production et la vente de pizza, vous devez signer un contrat avec la marque. Dans ce contrat, il y a des exigences spécifiques qui vont engendrer des coûts importants. Il peut s’agir des frais relatifs à l’adhésion. Vous avez aussi une part de votre chiffre d’affaires que vous allez reverser à la marque mère à titre de redevance. On peut aussi exiger que vous suiviez une formation spécifique et acquérir des matériels adaptés. Pensez également à l’aménagement du local qui peut vous obliger à respecter les diverses exigences (décoration, agencement, respect de la charge graphique, etc.) de la marque.

La pizzeria indépendante

Par contre, en optant pour la création d’une pizzeria indépendante, vous aurez à concevoir votre propre concept. Cela peut revenir encore plus cher au moment du lancement, mais vous serez plus libre dans vos actions. Vous établirez vos propres recettes de pizza, agencerez le local de vente comme bon vous semble, etc.

Les règles à respecter pour ouvrir une pizzeria

Ouvrir une société de pizzeria : qui peut se lancer ?

Si vous avez envie de lancer votre propre pizzeria, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme spécifique. Il ne vous sera également pas demandé de suivre une étude supérieure quelconque. Malgré tout, il est recommandé que dans votre équipe, vous ayez un pizzaïolo d’expérience pour la préparation de vos pizzas. C’est une base dans ce métier passionnant et spécifique. On recommande également de suivre une formation dans la gestion d’un restaurant pour éviter d’être blasé sur le marché. De plus, on peut avoir besoin de compétences en gestion d’équipe, en marketing et en commerce pour pouvoir se lancer. Certes, il n’y a pas de diplôme spécifique, mais toutes ces formations ne seront que bénéfiques pour l’exploitant ou restaurateur pour viabiliser son projet. Outre ces points, en France, seule une personne majeure et qui n’a jamais été condamnée peut ouvrir une société comme une pizzeria. Outre ces formations, comme vous allez ouvrir un établissement qui propose des plats à manger, il faut aussi que vous suiviez une formation hygiène alimentaire. Vous connaitrez durant cette formation les principes de la méthode HACCP. Ils permettent d’éviter les risques de contamination des aliments que vous servez en faisant attention à des points clés durant la manipulation et la conservation des aliments. Et si vous souhaitez proposer des boissons alcooliques dans votre pizzeria, il faut également avoir un permis d'exploitation. Pour cela, en tant qu’exploitant d’un débit de boissons, vous serez dans l’obligation de suivre une formation de 3 jours. Ensuite, vous pourrez faire l’acquisition d’une licence 3 ou d’une licence 4.

Les règlementations à respecter pour pouvoir ouvrir une pizzeria

Il y a deux types de restaurants de pizzeria que vous pouvez ouvrir en France. Les règles à respecter vont dépendre du type de restaurant et de service que vous souhaitez proposer à vos clients. En effet, vous pouvez vendre vos pizzas de manière ambulante, dans un camion. Ce sera alors un food truck de pizzas. Il est également possible de proposer vos pizzas dans un local de restauration. Dans ce cas, on peut manger dans le local, sur place, ou acheter une pizza à emporter. Si vous optez pour un food truck ou un camion à pizza, on exigera que vous disposiez d’une carte professionnelle autorisant le commerce ambulant. Pour ce faire, vous devez faire une demande au niveau du préfet de votre département. Pour pouvoir faire votre demande, on vous demandera un permis B. Sachez que si c’est vous, en tant qu’exploitant et restaurateur, qui conduisez le véhicule, vous pouvez présenter la carte à chaque fois. Si un autre conducteur se charge de conduire le food truck, il doit avoir une copie de la carte d’autorisation où qu’il soit. Par ailleurs, à chaque fois que vous engagez une place publique pour vendre vos pizzas dans le camion, vous devez faire une demande d’emplacement au préalable à la mairie. Pour l’ouverture d’une pizzeria dans un local spécifique, il suffit de créer la société pour votre pizzeria. Vous devez déclarer son ouverture à la mairie dans le cas d’une simple entreprise individuelle. Autrement, vous devez passer par la démarche normale de création d’entreprises. En outre, pour les enseignes de pizzeria qui prévoit d’exploiter une terrasse ou un autre emplacement dans la voie publique, il faut une autorisation. Il s’agit de l’autorisation d’occupation temporaire qu’on peut demander à la mairie où est installée la pizzeria.

Créer la société pour la pizzeria

Le choix du statut juridique de la société pour la pizzeria : l’entreprise individuelle

C’est la première étape exigée dans la formalité administrative de création de sociétés en France. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la forme la plus simple qui est l’entreprise individuelle ou la micro-entreprise. Toutefois, comme les activités de restauration marchent beaucoup en France, nous ne recommandons cette forme que pour une activité locale et de très petites envergures. En effet, même si les démarches de création de la société sont faciles, elle sera plafonnée en termes de chiffre d’affaires. De plus, en cas de problèmes dans l’acquittement des dettes contractées par la société de pizzeria, vos biens personnels seront engagés.

Les statuts de sociétés commerciales

Pour outrepasser ces contraintes, il est préférable d’opter pour une entreprise commerciale pour lancer votre pizzeria :
  • La SARL ou société à responsabilité limitée. Avec ce type de statut, vous pouvez vous associer avec d’autres personnes pour lancer votre société de pizzeria. De plus, vos responsabilités seront limitées à ce que vous avez injecté dans le capital social de la société. Et malgré les formalités de création soient complexes qu’une entreprise individuelle, vous aurez plus de sécurité dans la gestion de votre entreprise. D’ailleurs, il est parfaitement possible de choisir un régime fiscal d’imposition sur le revenu durant les 5 premières années de la société. Sachez également que cette forme juridique peut être adaptée à un investisseur qui veut se lancer comme associé unique. Il pourra ainsi opter pour l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL.
  • La SAS ou société par actions simplifiées. Cette forme juridique demande une démarche administrative de création encore plus complexe que la SARL. L’avantage c’est qu’il vous sera possible de vous engager avec un nombre d’associés illimités. Vous n’aurez également pas à vous soucier de vos avoirs personnels en cas de soucis d’endettement de la société. Et si vous n’avez pas envie de vous lancer avec des associés, il est parfaitement possible de créer la version unipersonnelle de la société avec la SASU. Optez pour cette forme juridique si vous voulez vous lancer dans un projet d’une assez grande envergure avec un prévisionnel de CA conséquent.

Les autres étapes à suivre

Pour les sociétés commerciales, la démarche de création de la société pour la pizzeria passe encore par les étapes ci-après :
  • Rédaction des statuts de la société pour la pizzeria.
  • Dépôt du capital social provenant de chacun des associés dans le compte en banque de la société pour la pizzeria.
  • Publication d’une annonce légale dans le journal spécifique installé dans le département où la société est domiciliée.
  • Immatriculation de la société pour la pizzeria.
Préparer une création de SAS
Préparer une création de SAS
Assistance en direct
01 84 80 99 75
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.