sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Lancer un Dépôt Vente : Conseils pour une Entreprise de Seconde Main Prospère

Lancer un Dépôt Vente : Conseils pour une Entreprise de Seconde Main Prospère


Lancer un Dépôt Vente Dans cette société qui favorise de plus en plus l’esprit et le concept de l’anti-gaspi, lancer une entreprise de dépôt vente peut être une excellente idée. Cela permet aussi de contrer les effets néfastes d’une société de consommation qui a tendance de tout jeter après quelques utilisations. En ouvrant une société de dépôt vente dans ce cas, vous redonnez une seconde vie à l’ancien et permettez à des vieux objets de trouver de nouveaux propriétaires. Si le concept vous plait et que vous voulez démarrer votre propre société de dépôt vente, voici les démarches à considérer pour réussir le projet.

Les étapes préalables à considérer avant de lancer un dépôt vente

Connaitre les activités d’un dépôt vente

Un dépôt vente est une entreprise commerciale où des tiers, individus physiques, peuvent se retrouver pour mettre en vente des biens usagers. Parmi les biens qu’on peut mettre en vente dans un dépôt vente, il y a :
  • Les articles d’habillement comme les vêtements, les chaussures et autres,
  • Du mobilier,
  • Des appareils domestiques en tout genre,
  • Des articles de décoration,
  • Etc.
L’entreprise de dépôt vente se rémunère dans ce cas, en prenant des commissions sur les ventes réalisées par les particuliers, dans son établissement. Pour ce faire, le dépôt vente propose des produits d’occasion confiés par des vendeurs particuliers, à prix réduit. La comparaison est faite en fonction du prix du produit sur le marché. Ensuite, il met en vente les articles à un tarif comprenant une marge bénéficiaire bien définie. Il faut noter que l’enseigne commerciale de dépôt vente n’est pas le propriétaire de l’article qu’elle met en vente. Le vendeur, particulier, lui confie seulement le produit à vendre. D’ailleurs, il revient au vendeur de définir le prix initial de l’article qu’il met en vente chez le dépôt vente. Par contre, si l’enseigne juge que c’est trop cher et qu’il ne trouve pas acquéreur pendant un certain temps, l’établissement de vente peut décider de faire baisser le prix.

Les analyses à faire avant de lancer un établissement de dépôt vente

L’étude de marché

Mener une étude de marché avant d’ouvrir un dépôt vente n’est pas obligatoire. Cependant, comme pour créer une marketplace, c’est une étape indispensable si vous voulez connaitre la faisabilité de votre projet. Pour ce faire, vous devez trouver des réponses à quelques questions :
  • Existe-t-il des dépôts vente dans la zone géographique ciblée ? Si oui, quels types de produits et genres d’articles proposent-ils ? Les entreprises de dépôts vente présents sont vos principaux concurrents (directs). Cependant, il existe aussi des concurrents indirects à considérer comme les marketplaces ou sites de vente en ligne. Vous avez également les vide-greniers qui se positionnent sur le créneau de la vente d’articles d’occasion entre particuliers. N’oubliez pas les entreprises de friperie surtout si vous vous positionnez dans la vente d’articles vestimentaires.
  • Qui sont leurs cibles ?
  • Une chaine de franchise est-elle présente dans le secteur ?
  • Quels types de biens intéressent les clients que vous ciblez ?
  • Comment développer une offre commerciale qui se démarque de la concurrence dans le secteur que vous ciblez ?
Par ailleurs, en fonction des réponses que vous allez obtenir, vous pouvez aussi établir un business plan pertinent.

Le capital social à prévoir pour l’ouverture de votre commerce

Pour lancer votre dépôt vente en tant que société commerciale, vous devez prévoir un capital social. En fonction du statut juridique choisi, ce capital peut varier. Il est même possible de ne déposer qu’un euro comme fonds à déposer comme pour devenir apiculteur en SARL. Cependant, pour avoir la confiance du marché et des partenaires, il est préférable de réunir des fonds importants pour lancer son dépôt vente. Ce capital initial va vous permettre de faire l’acquisition du stock de départ pour le lancement de votre activité. Vous en aurez également besoin pour l’achat des équipements de présentation des articles et le renouvellement du stock. Le capital social sera aussi le fonds de départ qui vous permettra de promouvoir votre entreprise de dépôt vente.

Combien d’associés fondateurs prévoir pour lancer son projet ?

Il est possible de se lancer dans un projet de création d’une entreprise de dépôt vente en étant associé unique. Cependant, avoir des associés peut être plus intéressant. En effet, démarrer un projet d’entreprise demande un investissement important que ce soit en termes financiers ou en temps. En ayant un partenaire au moins dans le démarrage du projet, vous pourrez mieux vous organiser.  Ainsi, sans avoir de salarié dès le départ, vous pouvez vous répartir les tâches à faire dans la démarche de création de la société. Vous aurez également besoin d’appui pour prospecter les vendeurs et réaliser l’installation de a société de dépôt vente. Toutefois, dans le choix de l’associé, vous devez vous engager avec un partenaire de confiance et sûr. Il doit avoir les mêmes visions que vous sur le projet d’entreprise et son développement futur. Idéalement, pour assurer la pérennité du partenariat, vous pouvez mettre en place un pacte d’associés. Ce pacte va déterminer les modalités, les règles et les principes de votre association dans la gestion et le développement du dépôt vente. Si cela est nécessaire, vous pouvez même avoir besoin des services d’un avocat pour l’établissement de ce pacte.

Le choix de l’emplacement du dépôt vente

Pour réussir votre projet de lancement d’un dépôt vente, vous devez également bien choisir l’emplacement de votre commerce. En effet, votre objectif est de faire le maximum de vente, en mettant en relation les produits d’occasion des vendeurs et les acheteurs potentiels. De ce fait, il est nécessaire, voire vital, de trouver un emplacement en milieu urbain et dans une zone bien fréquentée. Cela facilite l’accès des cibles en étant le plus visible possible de passants.

Les règlementations à considérer pour pouvoir lancer un dépôt vente

Les déclarations à faire

Avant d’ouvrir une activité de dépôt vente, vous devez passer par la déclaration de votre commerce. Différents types de déclarations sont à prévoir dans ce cas. Dans un premier temps, pensez à enregistrer votre activité au registre des revendeurs d’objets mobiliers. Il sera aussi nécessaire de faire sa déclaration au niveau de la préfecture du département où l’établissement est installé. Pour ce faire, vous devez remplir la fiche cerfa n°11733*01. On vous demandera également de joindre d’autres pièces concernant votre commerce et la société. Si vous prévoyez de vendre des objets anciens comprenant des métaux précieux, pensez également à faire une déclaration au DRDDI. Rapprochez-vous du bureau de garantie pour ce faire. Lors de la déclaration, on doit enregistrer votre identité et votre qualité en tant que déclarant. Vous devez également fournir des informations concernant votre société commerciale de dépôt vente. Par ailleurs, que le métal précieux soit ouvré ou non, vous devez tenir un registre de police. Il permet d’enregistrer son acquisition, sa cession, sa réception et sa livraison. Outre ces points, d’autres obligations sont aussi à prévoir :
  • Selon l’art. 539 du CGI, les achats doivent se faire au niveau de personnes connues (des personnes qui ne sont pas domiciliées en France).
  • Selon l’arrêté du 25/04/1995 et le circulaire du 19/07/1988, les prix doivent être affichés. Et pour le cas des articles vestimentaires du dépôt vente, il est nécessaire de mentionner « textiles d’occasion ».
  • Comme le local du dépôt vente reçoit du public, il doit respecter les normes d’accessibilité et de sécurité.
  • Se plier au Code APE 47.79Z relatif à la vente au détail de marchandises d’occasion dans une boutique.

L’étape de la création de l’entreprise pour le dépôt vente

Le choix du statut juridique

Pour avoir une identité juridique, il est nécessaire de choisir le bon statut juridique pour son entreprise. Ce sera en fonction de ce statut que va se définir le régime fiscal et social de la société. Parmi les formes juridiques qu’il est possible de choisir, vous avez :
  • L’entreprise individuelle. Cette forme est l’idéale si vous ne prévoyez pas une activité de grande envergure et dans une petite ville. Elle permet de se lancer seul, sans trop d’investissement de départ et sans prétendre à un chiffre d’affaires élevé.
  • La SARL ou société à responsabilité limitée. Elle permet de se lancer dans le dépôt vente avec 1 à 99 associés. Vous n’aurez également pas de capital social minimum à prévoir, 1€ suffit pour créer l’entreprise de votre dépôt vente. Pour ce qui est de la direction, vous pouvez devenir gérant non salarié si vous êtes associé majoritaire. Autrement, vous serez un salarié en charge de la gérance. Sachez qu’il est également possible de se lan cer seul dans cette activité en choisissant la société unipersonnelle EURL.
  • La SAS ou société par actions simplifiées. Cette forme juridique permet de démarrer son projet de dépôt vente sans limitation du nombre d’associés. Vous serez également plus libre de définir le mode de fonctionnement de votre entreprise. La version de ce statut à associé unique est la SASU.

L’immatriculation de la société

L’immatriculation de votre société commerciale de dépôt vente se fait désormais en ligne. Il suffit de créer un compte pour l’entreprise sur le guichet unique des formalités des entreprises, via le site de l’INPI. Une fois sur la plateforme, vous aurez un formulaire à remplir. On vous demandera entre autres :
  • Les informations sur l’identité juridique de votre établissement commercial : dénomination sociale, adresse, montant du capital, objet social, etc.
  • Les informations sur les associés de la société : leur identité et la répartition des parts dans le capital social.
  • L’identité du gérant ou du président de l’entreprise de dépôt vente. Cette information doit s’accompagner d’une attestation de non condamnation de chaque personne concernée.
Vous devez également envoyer en ligne :
  • Les statuts de l’établissement commercial de dépôt vente, datés et signés par tous les associés de la société commerciale.
  • L’attestation de dépôt du capital social sur un compte en banque ou chez un notaire.
  • L’attestation justifiant la publication de l’annonce légale informant la création de la société commerciale.
Préparer une création de SAS
Préparer une création de SAS
Assistance en direct
01 84 80 99 75
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.