sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Guide Pratique pour Ouvrir un Café : Planification et Conseils Essentiels

Guide Pratique pour Ouvrir un Café : Planification et Conseils Essentiels


Guide Pratique pour Ouvrir un Café En France, le café est un breuvage que beaucoup de personnes apprécient. Selon les statistiques, plus de 94% des Français adultes en consomment. En d’autres termes, il s’agit d’une opportunité à saisir en termes d’entrepreneuriat. Comme idée intéressante, vous pouvez vous lancer dans l’ouverture d’un café. Toutefois, pour que le projet soit pertinent et réussisse, il faut bien étudier son démarrage. Ouvrir un café demande de nombreuses procédures à connaitre et à respecter. Et cela, que ce soit pour la création de la société pour le café ou pour l’aménagement du local.

L’étape de préparation pour le lancement du projet d’ouverture du café

Les compétences à avoir pour ouvrir un café

Les exigences en termes de formation

Le café est surtout connu avec le terme anglais de coffee shop. Pour ouvrir ce type d’enseigne, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique. Cependant, afin de réussir et optimiser la gestion de votre projet, des formations peuvent vous être indispensables. Parmi les formations qui permettent de se spécialiser sur le café, vous avez la formation pour lancer un café ou pour Barista. Les centres de formation comme La Caféothèque fournissent des apprentissages de qualité en ce sens. Vous aurez également besoin de connaitre les bases du marketing et du commerce. Vous pouvez aussi vous former en ce sens afin d’optimiser la gestion de votre entreprise. Par ailleurs, étant donné qu’un coffee shop sert généralement des accompagnements du café, un CAP en pâtisserie ne sera pas de trop. Vous pourrez ainsi fabriquer vous-même les viennoiseries, petits gâteaux et autres à servir dans votre établissement. D’ailleurs, pour un café qui concocte des pâtisseries faites dans ses cuisines, le législateur exige ce type de diplôme. Il doit aussi s’accompagner d’une expérience professionnelle probante avant de pouvoir ouvrir le café.

Les compétences et savoirs faire de l’exploitant

Idéalement, pour réussir votre projet d’ouverture de café, il faut être passionné par le service fourni. Vous devez aimer servir vos convives et être en contact avec les autres. Il est également important de connaitre l’environnement qui entoure le café pour servir vos clients en véritable connaisseur et professionnel. Cela concerne les différentes techniques de préparation du café, les variétés de café, les arômes, etc. En tant que dirigeant d’entreprise, il faut aussi maitriser le concept du marketing et de la vente. Et comme vous êtes un dirigeant, vous devez savoir manager une équipe. Dans un café, on aura tout au moins, une équipe en salle pour le service et la tenue de la caisse, et une autre en cuisine. Pour terminer, ce genre de travail demande de l’énergie et beaucoup de temps à consacrer à ses clients. Il est également essentiel de penser à trouver le bon fournisseur et le bon produit.

La définition du projet pour ouvrir un café

Faire une étude de marché

Comme dans tout projet, avant de lancer un concept, il faut bien étudier le marché. L’ouverture d’un café comme l’ouverture d’une brasserie n’échappe pas à cette règle. En faisant une étude de marché, vous pourrez assurer la validation de votre projet et du concept de café que vous voulez lancer. Cette étude vise également à définir si ce dernier a un véritable potentiel commercial. Ce sera aussi à travers cette étude que vous pourrez voir le positionnement du coffee shop. Ainsi, avec l’étude de marché, vous aurez à :
  • Réaliser une analyse de l’offre qui existe sur le marché (zone géographique) où vous souhaitez vous positionner. Cette analyse permet de voir ce que propose la concurrence que ce soit les autres coffee shops présents, les salons de thé, les brasseries, ou autres. Vous devez ainsi, connaitre la tarification qu’elle propose, les produits et services mis en avant, le chiffre d’affaires, etc.
  • Analyser les clients cibles et leurs spécificités. Cela vous permet de connaitre leur préférence, leurs habitudes de consommation du café, leurs revenus, etc.
  • Connaitre les fournisseurs potentiels, le volume de café et autres produits qu’ils peuvent fournir, etc.
  • Avoir connaissance des tendances sur le marché. Cela concerne surtout les concepts développés en termes de vente de café. En ce moment, les coffee shops en France se lancent dans le café de spécialité, le café à emporter, les cafés-librairies et bien d’autres encore.
  • Connaitre l’emplacement de votre futur café.
Afin de vous aider à lancer votre projet, voici quelques chiffres à connaitre concernant le café en France :
  • 94% des Français boivent du café de temps en temps tandis que 70% en consomment de manière régulière.
  • Sur ces 70%, chaque personne boit en moyenne 500 tasses par an.
  • Dans le chiffre d’affaires d’un café, 50% du CA sont issus du service de restauration.
  • Les cafés bio représentent 30% de la consommation des Français. Une part de marché en nette augmentation.
  • Une tasse d’expresso est tarifée en moyenne 1.84 euro.

Réaliser un business plan

Après l’étude de marché, vous aurez tous les éléments pour établir votre business plan. Dans ce document, on devrait voir :
  • La présentation du futur café. C’est dans cette première partie que vous allez attirer l’attention du lecteur à vouloir poursuivre sa lecture et connaitre le contenu détaillé du projet.
  • La présentation de l’équipe qui constituera le personnel du coffee shop. Comme équipe, la présentation concerne le fondateur et l’initiateur du projet. Vous y présenterez aussi les associés de la société pour le café ainsi que les baristas. Dans cette partie, prenez soin de bien définir votre expérience, les diplômes de votre chacun des membres de votre équipe, leurs capacités et compétences respectives, etc.
  • Les résultats de votre étude de marché. Ils permettent de prouver qu’il y a une opportunité à saisir dans la création et le lancement de votre café.
  • Le modèle économique de votre projet. Dans cette section, vous pourrez déterminer les solutions proposées par le café pour faire des revenus. Vous y présenterez également les avantages de votre offre par rapport à ceux des concurrents.
  • La forme juridique de la société pour le café. Idéalement, un café doit se positionner comme une société commerciale.
  • Les paramètres économiques du projet. C’est la partie qui termine le plan d’affaires et que les partenaires financiers vérifient dans les détails. On retrouve dans cette partie, la prévision concernant le compte de résultat. On y présentera également le plan de trésorerie, la prévision de budget ainsi que le plan de financement du projet d’ouverture du café.

Rechercher le financement pour le démarrage de votre café

Pour lancer votre projet d’ouverture de café, vous avez aussi besoin de financement. Les sources peuvent être variées et nombreuses, mais il faut noter que l’appui des partenaires financiers va dépendre de la pertinence de votre business plan. Comme sources de financement, vous pouvez vous tourner vers les solutions qui suivent :
  • Vos économies. Il s’agit de votre apport personnel. Sachez que même si vous comptez emprunter auprès d’une banque, cet apport sera exigé. Il est de l’ordre de 30% du budget total que vous avez prévu pour lancer votre café.
  • Les crédits. Pour la création d’une entreprise, les prêts et les crédits sont les solutions les plus prisées. Pour cela, on se tourne le plus souvent chez les institutions bancaires. Ces dernières ont la possibilité de financer 100% du projet si le business plan et le concept les rassurent.
  • Les levées de fonds. Il s’agit surtout de crowdfunding ou de financement participatif. Dans ce concept, vous allez présenter votre projet de création de café sur des plateformes dédiées. Si les membres de la plateforme sont convaincus de l’idée, ils peuvent injecter des fonds pour pouvoir financer l’ouverture du café. La somme à réunir ne s’obtient généralement qu’après quelques semaines ou quelques mois. Il est aussi possible que vous n’atteigniez pas la somme prévue, mais avec ce que vous avez réuni, vous pouvez démarrer une partie de votre projet.
  • Les dons. Ce type de financement vient généralement de vos proches. Il s’agit de coups de pouce qui peuvent s’avérer importants dans le lancement de votre projet d’ouverture d’un café.
  • Les aides de l’État. L’État octroie également des aides spécifiques aux créateurs d’entreprises et aux chômeurs qui veulent lancer leur projet. Vous pouvez vous renseigner en ce sens auprès de la Mairie ou de Pôle emploi. Comme solutions, vous avez par exemple le programme NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’entreprise). Il y a également le FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes) qui peut vous octroyer des fonds pour le démarrage de votre entreprise.

Créer la société pour le café : le choix du statut juridique

Comme statut juridique, 3 principaux choix sont intéressants pour créer la société de votre café. Le choix dépendra surtout du nombre d’associés avec qui vous souhaitez investir. Cela considèrera également le montant du capital que vous désirez réunir.
  • La SARL. La société à responsabilité limitée est une forme juridique assez courante dans l’environnement entrepreneurial français, surtout dans le secteur de la restauration. Cette forme de société vous permet de lancer la société pour votre café avec au moins 2 associés. Cependant, la limite est de 100. Vous devez également réunir et déposer un capital social. Le montant peut dans ce cas être défini à 1 € seulement.
  • La SAS. La société par actions simplifiées quant à elle permet d’investir avec 2 associés ou plus (sans limite de nombre). Toutefois, il faut savoir que les démarches de création de l’entreprise pour le café et de gestion de la société proprement dite seront plus complexes. Néanmoins, les avoirs personnels des associés et ceux de la société ne seront pas mélangés. On aura également ici besoin d’un capital minimum de 1 €.
  • L’EURL. L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est la forme de la SARL avec un seul associé. En d’autres termes, si vous voulez vous lancer seul en tant qu’unique associé, c’est le statut juridique idéal.
Dans les 3 cas, il est obligatoire de rédiger les statuts de la société pour le café dans la démarche de création de l’entreprise. Il faut également faire le dépôt du capital social sur un compte en banque au nom de la société. On doit aussi publier une annonce informant la création de la société, dans un journal d’annonce légale. Ce sera seulement après que l’immatriculation de l’entreprise pourra se faire. Cette démarche est à effectuer en ligne sur le guichet unique de la plateforme de l’INPI.

Les règlementations que le coffee shop doit respecter

La formation sur l’hygiène

Comme pour ouvrir un restaurant, le coffee shop doit obligatoirement être en règle concernant les impératifs sur l’hygiène. En ce sens, l’exploitant ou au moins un membre de son équipe doit avoir suivi une formation sur l’hygiène des aliments. Il s’agit ici d’une formation sur la méthode HACCP. Cette formation permet de connaitre les impératifs à respecter dans la manipulation des aliments que le café va servir. Elle apprend également les méthodes de conservation des aliments afin d’éviter les risques de contamination par des bactéries.

Les règles concernant la diffusion de musique

Le café sera aussi tenu de respecter la règlementation concernant la diffusion de musique dans son établissement. À ce sujet, pour pouvoir diffuser n’importe quelle musique et respecter ainsi les droits d’auteur, l’exploitant doit adhérer l’établissement à la SACEM.

Les règles concernant les affichages obligatoires

Tous les établissements de restauration, y compris les cafés, sont également tenus d’afficher un certain nombre d’informations. Et cela, pour mettre au courant les clients sur les tarifs appliqués, mais aussi, le type et le contenu des plats afin d’éviter les allergies. Les indications demandées concernent également la sécurité des consommateurs qui fréquentent le café. Pour ce faire :
  • L’exploitant du café devra afficher à travers une signalétique l’interdiction de fumer au sein de l’établissement. Il peut par contre, prévoir une salle pour les fumeurs, avec la signalétique y afférente.
  • L’établissement doit faire connaitre à travers des affichages à l’extérieur et à l’intérieur du local, les prix des services offerts par le café.
  • Le menu et les plats intégrés doivent faire mention des ingrédients qui peuvent provoquer des allergies aux consommateurs.
  • Dans le cas où le café commercialise des boissons alcoolisées, l’exploitant doit avoir un permis d’exploitation. Il s’obtient à la suite d’une formation de 2 jours et demi. Il lui faudra également acheter une licence appropriée (licence 3 ou licence 4).
Préparer une création de SAS
Préparer une création de SAS
Assistance en direct
01 84 80 99 75
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.