sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Créer une Marketplace : Clés pour Construire une Plateforme E-commerce Réussie

Créer une Marketplace : Clés pour Construire une Plateforme E-commerce Réussie


Créer une Marketplace Le projet de création d’une marketplace permet de choisir de surfer sur l’engouement des internautes dans les transactions en ligne. Créer une marketplace vous ouvre la voie sur un marché avec des opportunités presque infinies. La rentabilité est forte dans ce créneau si vous savez bien l’exploiter. En effet, ce type de commerce est très rentable si vous l’exploitez à fond. Pour réussir votre projet de création de marketplace dans ce cas, tout commence dans la préparation et le lancement de la plateforme d’e-commerce. Vous devez connaitre tous les aspects clés pour construire un site pertinent et qui permettent d’attirer les internautes, créer des leads et de faire du trafic de qualité.

Tout ce qu’il faut savoir avant de créer une marketplace

Une marketplace : c’est quoi ?

Avant de se lancer dans un projet de création de marketplace, il faut tout d’abord savoir ce que c’est. En effet, se lancer dans un projet sans le connaitre est la meilleure façon de ne pas réussir. Il faut savoir dans un premier temps qu’une marketplace est un projet qui va vous permettre de réaliser un business en ligne en vous aidant d’internet. Vous pouvez de ce fait, ouvrir un dépôt-vente par exemple, mais les transactions commerciales se feront surtout en ligne. La marketplace que vous allez monter n’est autre qu’une plateforme en ligne qui jouera le rôle d’intermédiaire entre les clients internautes et les vendeurs en ligne. Pour ce faire, vous devez jouer avec le référencement afin de rendre visible les offres que vous proposez en ligne. Il faudra également respecter une certaine ligne éditoriale et mettre en avant une charte graphique bien précise. Par rapport à ce modèle d’affaires, il est normal qu’on se dise comment le propriétaire de la marketplace se rémunère. Pour répondre à cette question, la rémunération se fait surtout en percevant des commissions sur les ventes réalisées. Chaque transaction augmente le chiffre d’affaires que vous pouvez vous faire. Vous avez aussi la possibilité d’y présenter un catalogue d’applications qui vous permet de vous rémunérer. À noter qu’une marketplace est une plateforme où il est possible de vendre à la fois des produits physiques, mais aussi numériques. On peut également y commercialiser différents types de services en ligne. Comme exemples concrets, vous avez des services de marketplaces comme AppleStore ou PlayStore qui sont des marketplaces associées aux systèmes Android et iOS. Il y a aussi les plateformes comme Priceminister ou encore Amazon et Alibaba qui sont des leaders dans ce secteur.

Créer une marketplace : pour quoi faire ?

Actuellement, avec l’avènement de l’internet, avantagé par la période covid, les transactions en ligne font légion. Faire du commerce en ligne présente de nombreux avantages étant donné que les clients de ce business croissent au jour le jour. Ainsi, si de nombreux commerçants se lancent dans ce business en ligne c’est qu’il n’a pas besoin d’emmagasiner un stock de produits pour faire tourner son commerce. Les tâches et les opérations à réaliser sont de ce fait, moins lourdes. Il n’aura également pas à faire d’inventaire ni à engager du personnel en sus pour gérer ces deux aspects. Tout se fait en ligne. Par ailleurs, il n’aura que son espace en ligne ou marketplace pour réaliser toutes les opérations. Ce qui réduit les charges et permet ainsi de limiter les coûts. Cela aura une répercussion sur le prix de vente des services et des produits qu’il met en vente sur sa marketplace. À noter également qu’avec ce service en ligne, il est possible de proposer différents moyens de paiement. On peut parfaitement payer par cartes bancaires (Visa, MasterCard et autres). Il est également possible de faire une transaction par virement bancaire, par chèque ou même se faire payer en cryptomonnaie. L’internaute a aussi la possibilité de comparer les produits et ses services sur une marketplace sans sortir de chez lui. Il peut ainsi trouver les meilleurs produits au bon prix, des bons plans et les meilleures offres. Ce qui profitera au propriétaire de la marketplace parce que plus les internautes sont attirés par les bons plans, plus il augmentera le volume d’utilisateurs. Cela va aussi booster son chiffre d’affaires.

Les différents types de marketplaces qu’il faut connaitre

Il existe actuellement 3 types de marketplaces sur lesquelles vous pouvez vous positionner :
  • La marketplace B2B. Les services d’intermédiation de la plateforme se font dans ce cas entre les professionnels.
  • La marketplace B2C qui permet aux professionnels de présenter leurs services et produits à des consommateurs particuliers.
  • La marketplace C2C où les consommateurs particuliers peuvent réaliser des transactions entre eux.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir le concept de votre marketplace. Pour ceux qui ne se limitent pas à la vente d’une seule catégorie de produits ou services, on parle de marketplace généraliste. Il est également possible qu’on les appelle marketplace verticale. On peut aussi avoir des marketplaces dites hybrides. Dans ce cas, le propriétaire du site met en vente ses propres produits et services. En même temps, il se sert de la marketplace comme plateforme intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Il se chargera de l’animation. Et enfin, on a les marketplaces qu’on appelle des pures players. Ces dernières s’occupent tout simplement de la gestion, de l’entretien et de l’animation de la plateforme. À vous de vous positionner sur le concept qui vous parle dans ce cas, avant de lancer l’entreprise pour votre marketplace.

Créer une marketplace : quelles différences avec un site d’e-commerce ?

Pour pouvoir se lancer dans la création d’une marketplace, il serait également judicieux de connaitre sa différence avec un site d’e-commerce. Il faut noter que le modèle économique de ces deux concepts est tout à fait différent. En effet, pour une marketplace, l’opérateur propriétaire de la plateforme se rémunère surtout au niveau des vendeurs et non des acheteurs. Et cela, grâce aux commissions qu’il perçoit sur les ventes réalisées par le vendeur. Toutefois, il est possible qu’avec l’accord entre le vendeur et l’opérateur de la marketplace, la commission soit intégrée au prix de vente. Dans ce cas, c’est l’acheteur qui paie la commission pour le propriétaire et opérateur de la marketplace. Pour un site d’e-commerce, le chiffre d’affaires généré par l’opérateur provient des ventes des produits ou services qu’il présente sur la plateforme. Par ailleurs, il faut noter que les vendeurs sur la marketplace peuvent être nombreux et variés. Malgré cela, ils sont tous dans l’obligation de présenter chaque produit selon un format de description imposé par la marketplace. Ce dernier va alors faire l’objet d’une modération et doit respecter la charte visuelle de la plateforme. La marketplace imposera également une ligne éditoriale stricte. Pour terminer, au niveau de la valeur ajoutée, la marketplace s’occupe elle-même de référencer les produits vendus par ses clients (vendeurs). Une équipe interne s’en charge et s’assure que tous les produits et services sont bien visibles. Cela permet aussi à la marketplace de produire un meilleur volume de trafic élevé afin d’optimiser les commandes et les ventes.

Les étapes à considérer pour créer la marketplace

Maintenant que vous connaissez les bases sur la marketplace, vous savez dans quoi vous vous aventurez. Il est maintenant possible de considérer toutes les étapes pour créer votre marketplace ou place de marché.

Définir l’idée de la marketplace

Comme dit plus haut, il y a 3 types de marketplaces (B2B, B2C et C2C) et 3 principales catégories de business que vous pouvez lancer. Vous pouvez lancer une place de marché généraliste, pure player ou hybride. L’idée doit être précédée d’objectifs précis pour votre marketplace. Il est par exemple, possible que votre plateforme se focalise tout simplement sur les services et produits de voyage. Elle peut également se positionner sur l’immobilier. On a aussi des marketplaces généralistes. Dans ce cas, pour l’ergonomie du site, l’organisation de l’interface se fera en catégorisant les produits et services.

Rédiger un business plan

Pour pouvoir assurer la réalisation du projet et connaitre s’il est faisable et viable ou non, il fait rédiger un business plan. Ce document vous servira ensuite pour rechercher des financements afin de lancer votre entreprise. Ainsi, dans ce business plan, on retrouvera :
  • Les grandes lignes présentant votre projet d’entreprise,
  • La stratégie marketing et commerciale que vous allez adopter pour votre place de marché en ligne,
  • Le plan financier incluant les besoins en investissement, les prévisions de chiffres d’affaires, le bilan financier, etc.
  • Le modèle économique qui vous convainc et sa valeur ajoutée.

Budgétiser le projet de création de marketplace

La budgétisation va vous permettre de mettre des chiffres sur tous les besoins pour le lancement de votre marketplace. Elle permet d’établir vos besoins financiers et de prévoir le financement nécessaire. Sachez dans ce cas que le plus gros poste budgétaire dans la création de la marketplace sera la conception du site internet. En effet, contrairement à un simple site d’entreprise, il vous faudra une plateforme dynamique qu’on peut modifier à tout instant et avec une interface qui permet diverses interactions. Le site doit en ce sens, être fluide, dynamique et ergonomique. Pensez également à réaliser un site responsive adapté aux appareils mobiles (Smartphone, tablette). Ce qui peut augmenter le coût de la création. Dès lors que vous avez votre site web, il est également essentiel de le rendre visible et le faire connaitre. Pour ce faire, pensez à :
  • Concevoir des publicités en ligne sur les plateformes de réseaux sociaux,
  • Diffuser des annonces sur des sites spécialisés, avec les mêmes objectifs que votre marketplace,
  • Lancer des campagnes Google Ads.
Pour réaliser et faire connaitre votre marketplace, comptez en moyenne 100k€. Cela va dépendre des fonctionnalités que vous souhaitez sur la plateforme et sa qualité, mais aussi en fonction de la compétence de ou des opérateurs que vous allez engager.

Opter pour la bonne solution de marketplace et le meilleur système de paiement

Pour faire le choix de la solution informatique pour la marketplace, il faut considérer quelques points :
  • L’envergure de votre entreprise,
  • Les fonctionnalités que vous souhaitez avoir sur votre marketplace,
  • Le personnel et ses compétences.
Nous recommandons les logiciels SaaS pour monter votre place de marché en ligne dans ce cas. Ils permettent de concevoir une plateforme sur-mesure sans être un expert dans la création de site web. Pour le système de paiement, vous aurez également à choisir le bon prestataire. Cela s’apprécie en fonction de ces points :
  • Les prestations proposées et le tarif appliqué,
  • La possibilité de faire un paiement international,
  • Les moyens de paiements proposés.
Avec une marketplace, durant le paiement, l’opérateur joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Cependant, cette tâche est surtout réalisée par un prestataire de paiement. Ce prestataire va s’occuper :
  • De gérer les comptes de séquestres,
  • De ventiler les capitaux collectés à chacun des commerçants bénéficiaires sur la marketplace.

Respecter les cadres légaux

La marketplace doit faire en sorte que les offres commercialisées sur le site sont en respect des règles en vigueur. Ces cadrages sont à mentionner dans les conditions générales de vente du site ou CGV. Ces dernières qui doivent être en respect de la législation française. En d’autres termes, même si le vendeur ou l’acheteur est domicilié à l’étranger, ce cadrage légal doit s’appliquer.

Créer une identité juridique pour lancer sa marketplace

Comme toutes les entreprises françaises, il faut avoir un statut juridique comme une société normale pour pouvoir lancer activité de marketplace. Pour le choix, comme pour ouvrir un bowling, vous pouvez opter pour :
  • La SARL. La société à responsabilité limitée permet de se lancer avec un capital social de 1€. Malgré tout, si la société rencontre des problèmes de dettes, les associés ne sont tenus responsables qu’à la hauteur de leurs apports dans le capital social. Malgré tout, c’est un statut assez complexe, mais qui offre beaucoup de sécurités dans la gestion de l’entreprise. D’ailleurs, on peut monter l’entreprise pour la marketplace avec 2 associés en choisissant ce statut.
  • La SAS. La société par actions simplifiées est également un statut qui présente de la complexité lors de l’étape de la création. Par contre, la gestion est plus simple. Les associés peuvent définir le système de gestion et de fonctionnement de l’entreprise en toute liberté. Ici aussi, on peut créer la société commerciale avec seulement 1€.
Préparer une création de SAS
Préparer une création de SAS
Assistance en direct
01 84 80 99 75
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.