sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Élaborer un Business Plan pour Restaurant : Structure et Points Critiques

Élaborer un Business Plan pour Restaurant : Structure et Points Critiques


Élaborer un Business Plan pour Restaurant Pour lancer un projet et créer une entreprise, il y a des étapes indispensables qu’il faut considérer et ne pas omettre. Parmi elles, il y a l’élaboration du business plan. Si vous souhaitez ouvrir un restaurant, vous serez aussi obligé de rédiger un business plan pour voir si votre projet et viable ou non. Dans un business plan pour restaurant, il y a quelques points majeurs et des informations essentielles qu’il faut retrouver. Pour le concevoir, voici ce que vous de connaitre et maitriser.

Un business plan, à quoi va-t-il vous servir ?

En ayant un business plan avant de lancer votre projet, vous pourrez voir si votre concept de restaurant est viable. En effet, dans ce document, il est possible d’avoir un récapitulatif des détails concernant votre projet de restaurant. En rédigeant bien votre business plan ou plan d’affaires, il sera plus facile d’avoir une vision d’ensemble du projet de restaurant que vous allez lancer. On y trouvera entre autres, les aspects juridiques de la société pour le restaurant. On y détaillera également la stratégie commerciale et marketing à développer pour faire connaitre le restaurant et vendre ses services. Le business plan est aussi un document pertinent qui présente les prévisions financières de la société pour le restaurant. Ainsi, comme pour ouvrir une brasserie, le business plan du restaurant permet de savoir où aller et avoir des objectifs précis. Il prouve que vous maitrisez votre projet d’ouverture de restaurant et que le concept que vous envisagez est bien viable. Par ailleurs, dans votre démarche de recherche de financement, on vous demandera ce business plan. Si vous vous rapprochez d’une banque, ce plan d’affaires permet à votre banquier d’analyser votre proposition. Si le projet de création de restaurants est pertinent et que le concept convainc la banque, vous aurez jusqu’à 100% du crédit demandé. Mais il faut noter que le business plan ne peut être établi avec pertinence que si vous avez mené une étude de marché pertinente.

Un business plan : que doit-il contenir ?

Un business plan pour restaurant est un document d’une dizaine ou une vingtaine de pages. En plus de cela, il devrait inclure des annexes. Quel que soit le nombre de pages, on doit retrouver les points ci-après dans ce type de document dans le cas d’un restaurant :
  • Le sommaire exécutif du projet,
  • La présentation du personnel qui va intégrer société de restauration,
  • La présentation du projet de création du restaurant,
  • Le modèle économique et les axes stratégiques (commerciaux et économiques) du projet de création de restaurants,
  • La forme juridique optée pour l’entreprise,
  • Les prévisions financières,
  • Les annexes.

La présentation du projet

Le sommaire exécutif du projet

Il s’agit de la première partie du document. Dans cette partie, on présentera le projet de manière synthétique. Vous devrez ainsi présenter les forces du restaurant que vous comptez ouvrir. On y présentera également la valeur ajoutée du projet de création du restaurant. Faites en sorte que dans la rédaction, cette partie soit bien pertinente. Elle doit inciter les lecteurs à lire jusqu’à la fin et à vouloir s’intéresser au projet de création du restaurant.

La présentation du personnel du futur restaurant

Pour commencer, vous devez présenter le porteur de projet ou le fondateur. C’est lui qui est l’instigateur qui va lancer le projet de création de l’entreprise de restauration. On retrouvera également dans cette partie, le staff prévu pour le restaurant. Cela inclut les associés de la société du restaurant, l’équipe en cuisine y compris le chef de cuisine, l’équipe en salle, etc. Faites en sorte de bien retracer dans cette partie le parcours de chaque membre du personnel. Il est essentiel dans ce cas qu’il y ait un ou des employés ayant une expérience probante dans la restauration. Le restaurateur ou l’un des associés devrait aussi avoir une formation dans la gestion d’un restaurant ou avoir une expérience dans la gestion d’une entreprise. En d’autres termes, vous devez démontrer à travers cette partie que vous avez une équipe compétente et qualifiée pour assurer le fonctionnement du futur restaurant.

La présentation globale du projet de création du restaurant

Cette partie va vous permettre de faire un récapitulatif des grands axes du projet de création de votre restaurant. Pour cela, vous allez présenter succinctement dans le business plan :
  • L’origine du projet. C’est-à-dire que vous allez présenter comment l’idée du projet a pris naissance. Vous allez aussi faire une brève présentation de son historique et les points qui vous ont motivé pour créer un restaurant à part entière et non ouvrir une sandwicherie par exemple.
  • Le concept de votre restaurant. C’est dans cette section que vous allez brièvement présenter le style et le type de restaurant que vous allez lancer. Il peut s’agir d’un restaurant de type de fast food, un restaurant servant à partir d’un camion ou food truck, un restaurant franchisé, etc. Vous mentionnerez également le type de cuisine que vous allez mettre en avant. Votre restaurant peut ainsi se positionner dans la cuisine gastronomique, la cuisine traditionnelle, la cuisine rapide, ou autres. Pensez également à faire part dans cette section, de l’ambiance qu’aura votre restaurant. Il est possible que vous ayez pensé à une ambiance familiale, épurée, italienne, un cadre asiatique et bien d’autres encore. Et enfin, n’oubliez pas de faire part de la valeur ajoutée qu’apportera votre restaurant et ses avantages concurrentiels.
  • La cible. C’est un point important qui va prouver que votre concept tient la route et que tout a été adapté en fonction des besoins de votre cible. De ce fait, vous allez présenter votre cible en tenant compte de la demande.

Le modèle économique du restaurant

La partie modèle économique va vous permettre de mettre en avant les axes stratégiques du restaurant en termes de marketing et de vente. Il s’agira de faire le point concernant le business model du restaurant. Dans cette partie du business plan, vous allez pouvoir :
  • Présenter les services et les produits que vous allez proposer dans le restaurant. Il faut y aller dans les détails dans ce cas et présenter le menu que vous proposerez dans le restaurant. Vous aurez aussi à détailler les services et les prestations que vous allez offrir. Il peut s’agir d’une spécificité sur le service de livraison, l’accueil des enfants, la disponibilité d’une terrasse, etc.
  • Définir la tarification. Cette tarification aura des répercussions sur le chiffre d’affaires prévisionnel. Il faudra donc bien la détailler. Le tarif des plats, des boissons et les services payants annexes seront à mentionner.
  • Décrire le local. Cela permet de présenter l’ambiance, l’environnement du local et ses principaux points forts.
  • Déterminer la stratégie de communication à adopter. Vous allez également présenter les divers supports marketing que vous allez utiliser pour faire la promotion de votre restaurant. Il peut s’agir de site internet, de pages sur les réseaux sociaux, de prospectus, etc.
  • Conclure cette partie du business plan avec les résultats de l’étude de marché. Vous y présenterez les chiffres les plus pertinents, les concurrents, les clients cibles, votre stratégie de positionnement, etc.

La forme juridique choisie pour créer la société du restaurant

Durant la création de l’entreprise pour le restaurant, il faudra penser à opter la bonne forme juridique. Vous devez ainsi, bien présenter dans le business plan, la structure juridique que vous aimerez pour le restaurant (comme une SAS, une SARL, ...). Il faudra également bien appuyer votre choix avec des arguments pertinents. Dans les arguments, il sera important de présenter le régime social et fiscal de la société en fonction du statut opté. Mentionnez également la répartition du capital et donc, des diverses responsabilités des associés. Cela dépendra grandement du statut juridique choisi, car vous pouvez vous lancer seul ou avec des associés.

Les prévisions comptables et financières

Les prévisions en terme financier de l’établissement de restauration

Il s’agit de la rubrique la plus importante de votre business plan. En effet, du contenu de cette partie va définir la viabilité de votre projet de création du restaurant. Si vous prévoyez demander l’appui financier d’une banque, elle consultera surtout cette partie du business plan. C’est dans vos prévisionnels qu’on saura les dépenses et les charges qui vont être engagées. On y retrouvera également le chiffre d’affaires et les bénéfices prévus. Ce qui permet de comparer les chiffres et ainsi, de connaitre la viabilité du projet de création de votre restaurant. Pour réaliser le contenu de cette partie, réaliser des tableaux qui seront plus faciles à lire.

La prévision sur le compte de résultat du futur restaurant

Cette partie sera également à présenter sous forme de tableau. On y retrouvera entre autres :
  • Les prévisions concernant les charges du futur restaurant. Comme charges, vous allez considérer la location du local ou son prix d’acquisition, les dépenses associées aux matières premières, les salaires, les impôts, le montant de la mensualité des prêts contractés, etc.
  • Les prévisions concernant le chiffre d’affaires. Vous pourrez ainsi estimer le nombre de plats servis, le tarif moyen consommé par client, etc.
Vous pourrez dans ce cas, faire le calcul de la rentabilité de votre futur restaurant.

La prévision concernant le bilan du restaurant

Lorsque votre restaurant sera opérationnel, vous aurez à gérer une comptabilité stricte. Pour ce faire, il faut présenter dans le business plan, une prévision du bilan du restaurant. On y retrouvera ainsi :
  • Le bilan des actifs de la société de restauration. Il s’agit des avoirs de la société, mais aussi, ses actifs en termes d’immobilisations financières, mobilières et immobilières.
  • Le bilan des passifs de l’entreprise. Dans cette section, vous présenterez les différentes dettes et crédits contractés.
Présentez également cette partie sous forme de tableau pour faciliter la lecture. On pourra aussi voir les besoins de la société de restauration en termes de fonds de roulement et connaitre sa prévision de capital.

Le plan de trésorerie

Dans ce tableau, présentez le plan sur les 12 premiers mois d’exploitation de votre restaurant.  Il permet de présenter le flux de trésorerie de la société. Ce tableau mentionnera :
  • Les divers encaissements prévisionnels. Cela fera connaitre les origines de financement du restaurant.
  • Les différents décaissements prévisionnels. On pourra ainsi mettre en avant les divers postes de dépenses prévues pour faire fonctionner le restaurant. Il peut par exemple s’agir des dépenses liées à la formation pour avoir un permis d’exploitation, l’achat de licence, l’acquittement de la TVA, l’acquisition de matériels, etc.

Le plan de financement

L’objectif dans cette partie c’est de présenter les divers financements affectés à chaque dépense prévue. En d’autres termes, vous vous assurez que chaque besoin sera couvert par un financement particulier. Ainsi, vous y présenterez :
  • Le prévisionnel sur les investissements
  • Les solutions que vous opterez pour financer le projet.
Notez que ce plan de financement devra considérer les 3 premières années d’exploitation du restaurant. Ce qui va permettre d’avoir une vision générale concernant le développement financier de l’établissement de restauration.

Les annexes

Votre business plan se termine avec les annexes qui fera part de tous les justificatifs en votre possession :
  • Contrat de location du local
  • Justificatifs de financement
  • Photos du local visé
  • Modèle du menu à présenter
  • Etc.
 
Préparer une création de SAS
Préparer une création de SAS
Assistance en direct
01 84 80 99 75
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.