sinon continuer sans accepter
Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > Créer sa holding personnelle : Avantages et Étapes Clés

Créer sa holding personnelle : Avantages et Étapes Clés


Créer sa holding personnelle La création d’une holding personnelle est une décision stratégique qui procure aux entrepreneurs une multitude d’avantages sur le plan opérationnel et financier. En effet, cette structure assure une consolidation et un meilleur contrôle des actifs de plusieurs entités. Pourquoi et comment créer une holding personnelle ?

Comment créer une holding personnelle ?

La holding personnelle est une entreprise qui détient des actions et des parts sociales dans d’autres sociétés. Elle a pour objectif la gestion des biens et des actifs de l’associé. Néanmoins, la création de cette structure répond aux mêmes exigences que celles de la constitution d’une entreprise classique. Quelques étapes sont alors à respecter.

Choisir la forme juridique de la holding

L’entrepreneur peut choisir entre plusieurs formes juridiques pour la holding en fonction de ses besoins et de la nature de l’activité à exercer. Opter pour une société civile permet de réduire les coûts de gestion de la structure. Cependant, l’objet social doit être purement civil comme la gestion d’un patrimoine immobilier, exemple. La holding commerciale, quant à elle, limite la responsabilité de l’associé à son apport. Une holding commerciale peut être une SARL, une SAS ou une SA. D’ailleurs, les atouts d’une Holding SASU sont nombreux.

Rédiger les statuts de la société

La rédaction des statuts de la holding est une étape d’une importance capitale étant donné qu’elle est imposée par la loi, mais aussi parce qu’elle assure le bon fonctionnement de la société. En effet, ce document doit mentionner la forme juridique de la société, son statut juridique et son siège social. Il doit également contenir des informations relatives à l’associé. Le tout en plus des règles qui régissent le fonctionnement de l’entreprise.

Déposer le capital de société

Après avoir rédigé et signé les statuts de la holding, l’entrepreneur doit déposer le capital social auprès d’une banque. Un notaire ou un avocat est également habilité à recevoir le dépôt de capital. Il faut préciser que la loi peut imposer un capital minimum en fonction du statut juridique de la holding. Néanmoins, certaines formes de société permettent de libérer une partie seulement du capital lors de la création de l’entreprise puis d’apporter le reste au cours de la vie sociale.

Publier la création de la holding dans le journal d’annonces légales

Le créateur d’une holding personnelle doit informer les tiers de son projet. Pour ce faire, il doit publier une annonce de création dans le journal d’annonces légales. Cette annonce précise le capital de la société, son activité et son siège. Elle doit également contenir des informations permettant d’identifier l’associé.

Faire immatriculer l’entreprise

L’immatriculation de la holding est indispensable pour qu’elle puisse exercer son activité en toute légalité. Les démarches d’immatriculation se font en ligne, directement sur le site web du guichet des formalités des entreprises. Cette procédure permet d’inscrire la société au registre du commerce et des sociétés. Ainsi, elle confère à la holding personnelle une identité juridique. Il faut préciser que les démarches de création d’une société engagent des frais. De plus, il est recommandé de consulter des professionnels en droit des affaires et en fiscalité afin que la réalisation du projet réponde aux objectifs de l’associé et corresponde à sa situation financière. De ce fait, le coût de création d’une holding peut varier d’une situation à une autre.

Quels sont les avantages de créer une holding personnelle ?

La création d’une holding personnelle est une initiative intéressante pour les entrepreneurs qui souhaitent optimiser la structure financière d’une entreprise. Cette solution permet également de réduire les charges fiscales de la structure.

Une meilleure organisation du groupe d’entreprise

La holding personnelle facilite la gestion et l’organisation de plusieurs filiales. En effet, il est possible de centraliser certains services au sein d’une société-mère. Il peut s’agir des tâches chronophages ou ayant un intérêt stratégique comme la gestion administrative ou la comptabilité. De cette manière, les filiales peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et augmenter leur productivité. La mutualisation permet également de réduire les charges de fonctionnement du groupe.

Des ressources financières importantes

La holding personnelle est un outil de financement performant. En effet, le régime mère-fille permet au propriétaire de rembourser les dettes de la structure avec les dividendes perçus par les filiales et ce, à hauteur de 95 %. De plus, la création d’une holding augmente la capacité d’emprunt de l’entreprise. L’entrepreneur peut ainsi faire un emprunt au nom de la holding pour compléter ses apports. Il peut dans ce cas disposer des ressources financières dont il a besoin pour investir dans la filiale. Cette dernière peut ensuite contracter un emprunt à son tour.

Une protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur

La holding personnelle aide l’entrepreneur à séparer son patrimoine personnel de celui de son entreprise. Cette séparation est une garantie de la protection du patrimoine contre les créanciers de l’entreprise. Ces derniers ne peuvent pas saisir les biens de l’entrepreneur si l’entreprise connaît des difficultés financières.

De meilleures conditions de transmission de patrimoine

La création d’une holding personnelle permet à l’entrepreneur de planifier sa succession. En effet, les actions ou les parts sociales détenues par la holding peuvent se transmettre facilement aux héritiers. Cela, sans avoir à se soumettre aux règles contraignantes du transfert de propriété. Par ailleurs, le propriétaire peut garder le contrôle sur les actifs même s’il en a transféré la propriété. Ainsi, la transmission de parts sans vendre les actifs est possible.

Des réductions des charges fiscales

Le propriétaire d’une holding peut prétendre à une exonération d’impôt sur les sociétés au niveau des dividendes que les filiales versent à la maison-mère. Cependant, cette exonération n’est autorisée qu’aux entités qui détiennent au moins 5 % du capital des sociétés-filles. Et ce, depuis au moins deux ans. Par ailleurs, la holding personnelle permet de bénéficier d’un abattement de 50 % sur l’imposition des plus-values obtenues grâce à la cession des titres de participation de la maison-mère. Ce régime fiscal favorable est accordé si la holding cède des titres qu’elle a détenus pendant au moins 2 ans. L’abattement passe à 65 % dans le cas d’une détention supérieure à 8 ans.
Préparer une création d'une holding
Préparer une création d'une holding
Assistance en direct
01 84 80 99 75
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.